Si tu veux être apprécié, meurs ou voyage !

Quel bardage choisir pour isoler une maison de vacances ?

isolation-maison-bardage-bois-pvcIl y a une dizaine d’années, mes parents ont acheté une maison secondaire en Bretagne. Ils avaient envie d’une demeure familiale dans laquelle on se retrouverait tous pour les vacances. Donc, tous les ans, nous passons au moins une semaine là-bas, tous ensemble. Il m’arrive aussi d’y aller en week-end quand j’ai besoin de faire une pause. Seulement cette année, nous allons devoir faire des travaux à l’extérieur pour renforcer l’isolation de la maison et éviter que l’humidité s’infiltre chaque hiver.

A quoi sert cet habillage ?

En fait, le principe est assez simple. Un bardage permet de mieux isoler les murs, de donner un coup de jeune à une façade mais aussi, de la rendre plus résistante aux intempéries. Cet habillage peut se poser sur toutes les constructions, qu’elles soient en bois, en pierres, en béton ou en briques. Cela embellit donc une maison tout en la protégeant. On retrouve des bardages, par exemple, en PVC, ou en bois et en composite. Pour la pose, il vaut mieux demander à un professionnel de s’en charger car il y a quelques règles à respecter si on veut que cela soit bien fait. Par exemple, l’air doit pouvoir circuler derrière un bardage en PVC ou en bois. Sinon, cela entraînera de la rétention d’eau, ce qui n’est pas bon pour une maison.

Quel matériau faut-il privilégier ?

Aujourd’hui, on trouve plusieurs types de bardage. Ainsi, chaque propriétaire peut trouver un habillage adapté au style de son habitat. Pour la maison de vacances de mes parents, nous avons finalement opté pour un bardage en bois. Au départ, ils étaient partis sur un modèle en ciment. Puis, après avoir vu plusieurs réalisations, ce matériau ne les tentait plus. Ils avaient envie de quelque chose de plus naturel mais tout aussi résistant. Un bardage en PVC leur a donc été conseillé mais après quelques jours de réflexion, ils ont décidé de prendre du bois. Ce matériau est vraiment naturel, respectueux de l’environnement et surtout il est plus chaleureux. Donc, pour une résidence familiale de vacances, c’est sans doute la meilleure solution !

Laisser une réponse

*