Si tu veux être apprécié, meurs ou voyage !

Pourquoi les photographes professionnels utilisent des cartonnages ?

Si vous avez des enfants ou déjà fait appel aux services d’un photographe, vous avez dû remarquer que les photos sont souvent livrées dans un support qu’on appelle cartonnage. C’est le cas par exemple pour les clichés scolaires, de mariage, pour les fêtes de fin d’année, pour une communion ou une naissance. Bien sûr, nous ne sommes pas obligés de les garder mais je trouve qu’ils sont pratiques pour préserver les photographies de la poussière et éviter qu’elles soient abîmées si on ne les encadre pas.

Des supports pour présenter leur travail

Quand on commande des photos à un professionnel, je trouve que c’est mieux de les récupérer dans un cartonnage que dans une simple pochette. Cela les met plus en valeur. D’autant qu’il existe de nombreux modèles, en couleurs ou en noir et blanc. Je dois reconnaître que je fais partie des gens qui les gardent, comme des souvenirs. Par exemple, j’ai conservé ceux que j’ai eus à l’école avec mes photographies de classe et individuelles. Certains sont très kitsch mais ils reflètent bien les modes des années de mon enfance. Outre le cartonnage, on trouve des produits en plastique comme des porte-clés, des tapis de souris, des magnets et des marque-pages (Voir sur le site).

Des produits très utilisés pour les photos scolaires

Ces supports en carton sont souvent distribués avec les clichés scolaires pris par les photographes. Sur la plupart, on peut écrire l’année et parfois, les noms et prénoms des élèves. Je le faisais tout le temps quand j’étais écolière, collégienne puis lycéenne ainsi, quand je les regarde aujourd’hui, je n’ai pas besoin de chercher pendant de longues minutes comment s’appelaient mes camarades. Cela me fait toujours sourire aussi de revoir mon écriture. Elle a bien évolué au fil des ans ! Et grâce à ces articles en carton, mes photos sont restées en très bon état !

Laisser une réponse

*